Mes huiles, mes essentielles.

Beauty

img_3284

 

Je ne suis pas la plus grande experte aromathérapie, loin de là, mais on me demande souvent conseil sur celles que j’utilise, comment je m’en sers et leurs vertus.

Elles sont entrées dans ma routine aussi simplement qu’elles le soient, j’ai commencé à me renseigner et les utiliser courant de l’automne dernier, j’avais une peau réactive à tout, changement de saison, des boutons, malgré les soins que j’apportais à ma peau et je ne savais plus quoi faire. J’ai pris rendez-vous chez la dermato entre temps, j’ai même pris un traitement antibio tant ça m’était insupportable, moi qui avait toujours eu plus ou moins « une jolie peau »… 26ans à l’époque et en un mois, j’avais eu plus d’acné que durant toute mon adolescence réunie! A côté de ça, je cherchais à intégrer plus de naturel à ma routine, de l’essentiel, épurer un peu. J’ai toujours cherché le meilleur produit, celui qui en promet le plus et j’avoue que côté cosméto, je pourrai écrire un vrai livre sur tout ce que j’ai pu tester, aimer ou loin de là… Clairement oui, j’ai vu une différence à l’utilisation des huiles, et aucune ne m’a jamais déçu pour l’instant.

Ce n’est pas une huile mais j’ai commencé par me servir du gel d’aloe vera sur mes boutons, à la fin pour la cicatrisation. Je m’en sers également de contour des yeux le soir avant de me coucher, ça hydrate en profondeur avec un effet tenseur au séchage. Ca ne pique pas du tout, ça apaise immédiatement. -Par contre évitez le matin, ça pèle et le maquillage ne tient pas! (sauf si vous ne vous maquillez pas, bien sur!)- Et pour finir, j’en ai toujours un gros pot durant l’été pour toute la famille, pour appliquer en cas de coup de soleil: Une application en couche épaisse le soir, et au réveil le matin, plus de rougeurs! Ça marche vraiment, testé et approuvé!

 

img_3283

 

L’huile de coco est une des premières que j’ai pu utiliser, aussi prometteuse qu’elle est efficace, je m’en sers pour le démaquillage, pour l’hydratation de la peau diluée dans un peu de ma crème de corps, en masque pour les cheveux. Dans les mêmes bienfaits, j’adore aussi l’huile de jojoba et l’huile d’abricot (réconfortante et qui sent tellement bon) pour le démaquillage elles sont parfaites, et plus pratiques aussi car elles ne sont pas solides comme peut l’être le coco. L’huile d’amande douce également, pour nourrir encore plus.

L’huile essentielle de tea tree. Je fais des « cures » d’une semaine environ, tous les mois, j’en applique une goutte sur ma brosse à dents et mon dentifrice quand je me lave les dents le soir. Alors c’est pas bon, c’est fort, et ça pue (on s’habitue!) mais c’est très efficace pour plein de raisons! La première, ça blanchit les dents. Ensuite, elle a des propriétés anti-bactériennes et assainissantes, purifiantes et fortifiantes, tout bon pour les dents et les gencives.

L’huile de ricin. Mon petit flacon secret, j’en passe un peu au doigt le soir avant de me coucher, sur mes cils (et sourcils parfois, quand je force un peu sur la pince à épiler). Ça les fortifie, les fait pousser, les densifie.

J’alterne avec le collagène végétal, qui repulpe et redonne de la vitalité. En général, je le fais 3/4 fois dans l’année, par période de un mois. Je m’en sers également pour le visage, une petite goutte dans ma crème de nuit le soir, c’est magique!

 

 

N’hésitez pas à partager vos préférées, vos avis et vos conseils sur les huiles, je suis super curieuse de connaître vos petits trucs si vous en avez!

 

A très vite,

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Mes huiles, mes essentielles.

  1. En grande adepte des huiles et cosméto plus naturels, et après avoir moi aussi testé des tas de marques aux promesses non tenues, je ne peux qu’adorer ton article.
    Le collagène vegetal me tente bien, je note pour ma prochaine commande et le tea tree j’en utilise aussi pour fabriquer mon produit multi usage pour la maison.
    L’huile de coco est top aussi en gargarisme pour blanchir les dents et rafraichir.

    Aimé par 1 personne

    1. alors il faut que tu me racontes comment tu fais ton mélange pour produits d’intérieur + pour le gargarisme, tu la dilues dans un peu d’eau avant? tu attends combien de temps? comme un bain de bouche en fait, non?

      J'aime

  2. Je connaissais déjà les huiles de coco et de ricin et le gel d’aloe vera et je suis aussi une grande fan de ces produits! Du coup tu me donnes envie d’essayer le reste! Merci!

    J'aime

  3. Normalement pour le gargarisme tu le prends pur (genre tu mets en bouche 1 CS d’huile de coco sous la douche) et laisses agir mais moi je préfère en faire usage dans un dentifrice maison (plus simple pour moi) je te donne ma recette: 2 CS argile blanche, 1cs de bicarbonate, incorporer doucement à ces poudres 1 verre d’huile de coco jusqu’à obtention d’une pâte lisse. tu peux ajouter 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de menthe verte (perso j’en mets un peux plus pour le côté fraicheur). J’achète le tout chez aroma zone comme toi.
    pour mon produit multi usages, tu melanges 2 CS de bicarbonate, 1 L d’eau chaude tu mélanges. Dans un verre tu dilues 1cs de vinaigre d’alcool blanc avec 1 à 3 CS d’huiles essentielles ( pin, citron, tea tree, cannelle… bref tu choisis, moi perso je mets du tea tree pour ses vertus assainissantes), tu incorpores ce verre au melange avec l’eau, tu secoues vigoureusement.
    voilà ma jolie.
    bises

    J'aime

  4. j’oubliais pour l’huile de coco en bouche oui c’est comme un bain de bouche en effet plus qu’un gargarisme .
    l,huile de coco a des vertus blancheur et haleine fraiche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s