S’habiller, ici ou ailleurs…

Barcelona

 

Processed with VSCO with a5 preset

 

 

C’est sûrement un article un peu décousu, que je m’apprête à écrire.

L’autre jour, la semaine passée peut-être, je traînais faisais mon tour sur Facebook et je remarquais un grand nombre d’articles sur le même sujet « les françaises s’habillent différemment pour prendre le métro » ou quelque chose dans le genre. Alors je me suis mise à penser, j’y ai repensé plusieurs fois dans la journée d’ailleurs,

j’avais oublié.

 

J’avais oublié que oui moi aussi, ça m’arrivait souvent de m’habiller selon telle ou telle chose que j’avais à faire, telle situation, transports, lieux, si j’allais seule. Pourtant, il m’arrivait que rarement de prendre les transports à Lyon, j’étais plus tranquille dans ma voiture (et encore… bref)

Avant.

Je dis avant parce que je suis rendue compte sur le moment, que, je n’y pensais plus du tout.

Je me rend compte surtout que c’est le dernier de mes soucis depuis que je vis ici.

Ici, tout le monde prend le métro a moitié à poil et ça dérange personne. Même pas un regard, chacun fait sa vie sur son smartphone, il fait très chaud, les métros mènent à la plage et forcément les filles sont habillées pour la plage, quoi! La plupart sont en vacances, en short, petit top et tongs. Et personne ne vient les emmerder. Le soir, elles prennent le métro pour sortir en talons, super lookées et maquillées, c’est normal point. Et si quelqu’un n’est pas de cet avis, il se fait vite sortir du métro par d’autres.

Si en général, d’ailleurs, quelqu’un n’est pas respectueux que ce soit avec une fille, un papi, une mamie… c’est dehors.

En ce moment, les filles ici (ados) sont toutes à la mode mini-short taille haute avec le crop top et les compensées. Vous vous baladez en plein centre, il y a des centaines de fesses qui dépassent du short, jamais, jamais, je n’en ai vu se faire accoster/draguer/siffler/parler mal ou je ne sais quoi.

Je sais pas, les gens voient assez de fesses un peu partout, en ville, à la plage, toute l’année pour ne pas être affolé par un bout de peau dénudé?

Chacun va comme il veut.

Avec son style, son allure, chacun va comme il est. C’est ce que j’aime par dessus tout ici, c’est que les uns cohabitent avec les autres sans aucun souci, malgré nos différences, nos cultures, nos langues, nos âges. Le mélange est extraordinaire, je n’ai jamais vu ça ailleurs pour le moment.

A côté de ça, je ne me suis jamais sentie aussi libre, tranquille et en sécurité. Peu importe la nuit, le jour, seule avec ma fille, dans les rues ou les transports, je sens de la bienveillance autour, je n’ai pas peur. Je ne dis pas que c’est partout pareil, bien sûr il y aura toujours des exceptions, je parle dans mon cas, selon ce que je vois et remarque, et je remarque surtout QU’ON ME FOUT LA PAIX ICI SI J’AI PAS ENVIE DE PARLER. ET QUE PERSONNE ME TRAITE DE SALOPE POUR AUTANT.

Je ne tiens pas à faire de comparaisons, dire que tout est mieux ici non plus, stigmatiser car ce serait trop facile, mais il faut avouer quand même que oui, je ne pense plus à ça maintenant quand je sors, j’ai oublié que j’avais pu ressentir, j’ai oublié que je faisais partie de ces filles qui pensaient à ne pas mettre de jupe pour aller prendre le métro, ne pas porter mon chapeau ou mes hauts talons pour ne pas trop attirer le regard, éviter les problèmes, m’effacer, renoncer en fait.

 

J’ai oublié parce que ce n’est pas ça la normalité, et parce que ça me pèse de le savoir encore présent, même si c’est ailleurs, et de m’en rappeler…

 

Publicités

6 réflexions sur “S’habiller, ici ou ailleurs…

  1. Je comprend ton ressenti!
    J ai surkiffé Barcelone!
    L atmosphere est différente, la mentalité,bienveillance
    J’ai également visité Bilbao
    Ou j ai ressenti cela! C est propre à l’Espagne!
    C est la classe, comme sa cousine l Italie,
    Profites…. tu as raison….
    Moi je me régale de te suivre,
    Simplement bémol pour moi, j’aime la classe vestimentaire,
    Mais tout croc top et micro short non,
    même pour la plage on peut être classe
    Meri à toi!!! Bizou à ta puce
    Dont ma puce fait bizou et aimerai bien jouer
    avec ces poupées et autres poussettes..
    😉🤣😘

    J'aime

    1. Oui voila c’est cette bienveillance que j’aime et apprécie! Après, je parlais des minettes ado et meme si je ne suis pas adepte des mini-tenues de plage ou dans la rue, je pense qu’elles ont le droit si bon leur semble, le droit d’être comme elles sont et ont envie:) moi elles me font sourire et j’admire leurs insouciances! Merci pour ton message et ton avis, je ne manquerai pas de passer le mot pour ma puce :))

      J'aime

  2. Bonjour et merci pour cet article! Je partage egalement ton point de vu sur la façon de s’ahabiller. J’ai egalement vecu a Barcelone et etant adepte du noir/blanc/gris, je ne me suis jamais autant fait plaisir en vetements colorés, fluides, et un peu plus court il faut le dire ! Je ne me sentais pas juger, je pouvais associer les couleurs, les imprimes, les matieres, il n’y avait personne pour me regarder de haut en bas afin de me faire comprendre que ma tenue n’etait pas a leur gout !
    Mais comme tu dis la vie a Barcelone n’est pas non plus parfaite, je me suis fait tirer mon sac 2 fois: une fois en soiree dans la rue pres de chez moi et une fois alors qu’on faisait la sieste au parc de la Cuitadella … je modere donc un peu mes propos depuis.
    je suis contente de voir que toi et ta petite famille vous etes heureux la bas 🙂

    Bonne journee !

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement tu as tout dit! Apres comme je le dis aussi dans l’article ca ne veut pas dire que ça n’arrivera jamais et oui des mauvais côtés, il y en a aussi… Ma sœur s’était fait volé son iPhone dans la rue à côté de moi et on a rien vu!!! En tout cas en plus d’un an ici, jamais je n’ai senti de malveillance, je remarque plus de politesse et d’éducation des gens et j’aime ça! A bientôt par ici et merci pour ton message!

      J'aime

  3. Tout à fait d’accord avec ton article ! C’est pour sa que je me sens bien que en vacance ! Car personne ne te regarde chacun est libre d’avoir son propre style et sa jadore ! La ou j’habite si ta le malheur de mettre un chapeau ou autre on te regarde comme si tu débarquer de pluton ou mars 😂🤔🙄 et gros coup de cœur pour Barcelone plus spécialement la Costa Brava bisou ma belle est chouette article

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement! C’était pareil pour moi j’avais des vêtements que je m’autorisais uniquement pour les vacances… et pareil même à Lyon, en ville quoi, je n’assumais pas porter mon chapeau… qui est un simple chapeau lol bref j’aime le fait que chacun fasse comme il le souhaite, soit comme il est sans un regard de jugement, ca fait du bien!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s