psss, il y a quoi dans ton dressing?

Inspirations/bons plans, Mode

Un article un peu particulier, plus intime, mes achats, mon rapport à la mode.

Je voulais par cet article, vous montrer un peu le derrière du blog, mon organisation, mes inspirations et comment je fonctionne en fait!

 

img_1965

 

 

Mon dressing.

 

img_1976

 

Mes meilleurs achats sont intemporels,

mes petites robes noires, mes chemises blanches, mes blousettes unies, mon perf en cuir, mon blazer noir, ma cape camel, mes stan, mon gros manteau noir à boutons dorés, mes petits pulls gris, mon short en cuir noir…

Je les ai pour la plupart depuis des années, ce ne sont pas forcément de grandes marques mais ils défient les saisons, et les modes, ce sont ma base et les piliers de ce je porte au quotidien.

A côté de cela, j’ai conscience de beaucoup consommer, d’aimer le mouvement, d’avoir besoin de mes nouveautés pour faire revivre un peu ce que j’aurai tendance à oublier. J’achète et je porte parfois a outrance ce que j’aime, et il m’arrive (du coup) de me lasser de ce qui est moins intemporel, un peu trop marqué a une époque et dans ce cas-là, je vide et je vend, ce qui me permet de refaire rentrer un peu de nouveauté et ainsi de suite.

 

 

L’organisation.

Alors, nous avons fait le dressing + ma coiffeuse dans la troisième (et plus petite) chambre de notre appartement, pas assez de place dans notre chambre pour pouvoir mettre des placards (la plus grande chambre de l’appart étant celle de Léonor). Le but était de pouvoir en mettre un maximum tout en pouvant circuler encore!, on ne pouvait pas se permettre de grands placards qui auraient écrasé la pièce et j’aimais l’idée d’un dressing ouvert. Donc des portants pour les manteaux/vestes/blouses et chemises/robes et gros pulls et des commodes pour les jeans/pantalon/jupes et shorts/petits pulls et tee shirts. Une commode aussi dédiée aux sous-vêtements, vêtements d’intérieur et accessoires.

 

img_1972

img_1970

 

 

Ma palette.

Si l’on regarde mes portants et placards, la chose qui est la plus flagrante c’est l’uniformité.

 

img_1971

 

En général, je suis toujours plus attirée par une coupe, une matière, que par une couleur, un motif. J’adore l’uni. Mon dressing se compose essentiellement de noir et de blanc, du jean, de crème/écru et de camel. Je crois que c’est vraiment dans cette palette que je me retrouve le plus, même si je ne me met aucune barrière: je peux totalement craquer pour une petite jupette verte si je me retrouve dedans. J’adore aussi le kaki qui vient se mélanger joliment par touches à ces teintes. Le rose aussi.

 

img_1980

Peu de place à l’imprimé donc, que je réserve le plus souvent a l’accessoire (ma paire de mocassins léopard, mon petit sac croco), quelques pièces fleuries (mon combishort feuillages h&m) qui sont des pièces coup de coeur, et que j’adore tout autant.

 

img_1977-1

 

 

La mode et les tendances.

J’aime la nouveauté, j’aime les tendances sans forcément suivre les tendances, je ne me reconnais pas forcément dans TOUTES. Honnêtement, qu’il y en aura forcement certaines que je vais aimer, voir adorer: j’adore les mocassins Gucci qu’on voit partout, j’ai le fameux perf en daim kaki de chez Zara comme beaucoup d’autres, j’adore le tweed qui revient cette saison, le velours aussi, et toute la palette de nude, le total look poudré, j’adore.

Je fais rentrer petit à petit quelques petites touches dans mon dressing, tout en restant fidèle à mes basiques: Je n’aurai aucun remord à m’acheter la vingtième petite blouse brodée blanche, par contre je reposerai gentillement une chemise ou un jean à étoiles, qui ne me ressemble pas. Je n’hésiterai jamais à me prendre un nouveau jean meme s’il ressemble à un que j’ai déja, si je trouve qu’il me va bien, ou une belle paire de cuissardes de qualité (n’est ce pas!).

 

 

Le shopping.

[C’est un sport comme un autre, à risques, qui demande beaucoup d’efforts et d’entrainement, une patience inouïe, et l’énergie de pouvoir supporter un volume sonore extreme durant plusieurs heures, sans parler du choc thermique des pieds nus sur le sol des cabines d’essayages.]

Bon, si vous etes par la c’est que vous etes un peu comme moi, n’est ce pas?

Côté shopping et pour ne pas trop m’éparpiller, j’ai mes petits cahiers de wish-lists (il y a meme la dream wish-list à 50000 dollars pour un jour, lointain, sait-on jamais…) où je note mes envies pour la saison, un peu comme une mise a jour de ma garde-robe, un petit rafraichissement, ou ca peut être une pièce manquante a ma garde-robe (un slim en cuir noir entre autres).

 

Il m’arrive aussi d’aller faire un tour pour le plaisir, pour voir les nouveautés, trouver des petites pépites, parfois acheter. C’est un peu plus régulier maintenant qu’on est ici à Barcelone, que je travaille a la maison, j’ai plus de temps et l’école de Léonor est juste à cote du passeig de gracia!

Finalement, je deviens un peu moins shopping on-line, que j’étais un peu malgré moi par manque de temps. J’aime prendre le temps de chercher des pièces que j’ai repéré auparavant, essayer, de décider et repartir avec tout de suite maintenant. J’aime le touché qu’internet n’offre pas, dénicher, fouiner, comme des missions (c’est vrai en plus!): j’adore quand ma soeur m’envoie une liste de ce qu’elle veut que je lui trouve ici, a lui ramener quand je rentre à Lyon.

J’achète en pensant que ces achats puissent se décliner a l’infini avec tout le reste. Je crois que c’est pour moi le critère numero un lorsque j’essaie un vêtement: je lui imagine toujours plusieurs façons de le porter avant, avec ce que j’ai déjà.

 

Comment je choisis ma tenue, mes vêtements?

Un peu comme toutes, je fonctionne au feeling, selon mon humeur, et aussi selon la journée qui m’attend: plutôt pratique, plutôt confort, plutôt rendez-vous…

Mais en réfléchissant un peu sur mon article, car je le fais instinctivement, je me suis rendue compte que si je devais vous donner une chose sur moi, sur comment je mélange, je construis mes tenues au quotidien, qu’est ce qui fera que je passerai à l’achat:

Je m’habille toujours pour mettre en valeur ma silhouette.

Un ensemble, un mélange qui flattera (de mon oeil bien sûr) et dans lequel je me sentirai moi, en mieux. Je ne dis pas que c’est le secret, mais mode pour mode, et me perdre sous les vêtements, ce n’est pas ce que je recherche. Et j’ai beau adoré la mode, les fringues, la nouveauté, créer et changer, je ne porterai jamais un combo ou un vêtement qui ne me sied pas.

 

img_1975

 

Mon look.

J’aime la balance des styles et des volumes, l’ajusté contre-balancé. La encore, je ne veux pas me cantonner a un seul style en particulier, dire que je ne porterai jamais rien d’autre, mais si je devais definir le mien, ce serait ça. Et j’aime garder une note chic et féminine dans mon look.

 

Je pense que vous serez bien meilleur juge que moi à ce niveau, alors dites-moi! Comment  me définisseriez-vous? Et quel serait plutôt le vôtre?  Et votre rapport à la mode?

 

 

Publicités

11 réflexions sur “psss, il y a quoi dans ton dressing?

  1. Hello ma douce, j’attendais cet article avec impatience , mille mercis!
    Je trouve que tu te connais et te décris telle que je te vois et te ressens à travers les photos!
    Une maîtrise des basiques et intemporels avec une touche plus accessoirisée ou stylisée avec des pièces différentes , audacieuses, plus travaillées !
    Je te reconnais vraiment!
    Pour ma part, j’en conviens je fais parfois trop  » on Line » mes achats et me retrouve avec des pièces qui ne me vont pas et je ramène ou renvoie!
    Belle fin. De journee ✨😘😘

    J'aime

    1. Je l’ai écrit en pensant à ce que tu m’avais demandé et décrit, j’ai mis le temps car du mal à tout structurer par écrit tout ce que j’avais en tête aha mais enfin il est la! Merci pour tes mots! Et d’après mes stats, l’article a beaucoup plu donc très très bonne idée de ta part 😉 Concernant le shopping online oui c’est sur que cest moins spontané donc risque d’être déçue mais maintenant tout est fait pour les mamans comme toi qui n’arrêtent jamais et pouvoir même shopper le dimanche de chez soi une tasse de café à la main! …et je trouve ça chouette quand même! Bisous à toi 😘

      J'aime

    1. Oui c’est sur, c’est beaucoup plus clair et on a l’œil sur tout au moins! Pas comme lorsque les pulls sont entassés les uns sur les autres… et ça froisse moins les vêtements en plus!

      J'aime

  2. Tres bon article merci! Meme si je ne te connais pas bcp je te retrouve bien dans la descrption que tu donnes. Je vais enqueter sur la façon de ranger «a la japonaise» , ça m’a l’air bien pratique. Bisous.

    J'aime

    1. Merci beaucoup, tous les retours me font vraiment plaisir! Alors tu vois, je ne savais même pas que ce rangement était dit « à la japonaise » je crois l’avoir connu il y a quelques années sur un blog. Et aussi très pratique au moment de faire des valises par exemple, les vêtements sont moins froissés et prennent moins de place! Essaie et tu me diras! 😘

      J'aime

  3. Hola guapa! J’ai lu ton article l’autre jour, je voulais écrire un com’ mais pas le temps, et mieux vaut tard que jamais, alors me voilà! Déjà te dire que perso je suis très peu de bloggeuses style et maquillage sur internet, et en fait je crois que je vous suis car j’admire ce que vous faites!

    Ta patience pour choisir, shopper, combiner, ranger, accessoiriser (ça se dit? mdr)… J’en suis incapable!
    Hier, mon mec me disait: « toi, dans ton coin de la salle de bains et ton armoire, t’es un mec! ». Et c’est pas faux, j’ai qqs vêtements et paires de chaussures un peu plus « chic » pour les RDV, réunions… le reste du temps c’est jean / stan smith en hiver et short jean / havaianas en été. En fait, au plus j’ai de choix, au plus je stresse, je finis par mettre n’importe quoi, j’ai l’impression de perdre du temps alors que je pourrais faire autre chose et ça m’énerve! J’ai simplifié mon armoire façon projet 333 et ma routine du matin juste pour pouvoir dormir plus longtemps, haha.

    Mon témoignage est simplement pour que tu connaisses un autre type de rapport face à la mode, la « minimaliste », haha, peu de vêtements, encore moins d’accessoires, tout combinable à souhait et no stress!
    Gros bisous, à bientôt et keep the good work! :-*

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s